ARTISS, un autre regard sur le(notre) monde...

 

Le logo :

Le bleu pour le ciel, le jaune pour l'énergie solaire, le vert pour la terre/le végétal/notre base/l'espoir.. bienvenue chez ARTISS

ARTISS est avant tout un outil de création et de développement de lien social autour de l'art et DES ARTS qu'ils soient sous forme picturale, sculpturale, dansante, chantante, intellectuelle..

 

Notre objectif : créer des occasions de rencontres ordinaires et extraordinaires pour et par les peuples du monde, autour de leur culture, leurs pratiques au quotidien, leurs inspirations, leurs avancées philosophiques et innovantes.

Activités proposées :

Danse, Conte, Chant, Expression scénique, Arts manuels, méditation, développement personnel, ateliers nouvelles technologies ! Programme en cours de rédaction. 

Pour tout public Enfants / Adultes / Seniors

car la diversité des âges est source de richesse et de sens.

 

 

Pour la "petite" histoire...

Nous sommes nés le 25 février et officiellement le 31 Mai 2014. Nous avons débuté à Vincennes, domiciliés à la Maison des Associations, où nous avons été précurseurs puisque nous fûmes les premiers à faire découvrir la Kizomba, danse d'origine angolaise à 2, nouveauté de l'année 2014 au sein du tissu associatif. Nous nous sommes concentrés donc sur cet art en le développant à travers nos cours réguliers, nos stages, nos soirées en partenariat avec les commerçants et les bars locaux.

Pourquoi la Kizomba ? Car outre le fait que Mélinda Khiari danse depuis  2010 par passion, cette danse est pour nous un formidable exemple d'art interculturel ! Danse inspirée des sons caribéens, issue du Semba, danse originelle en Angola (Afrique). Son esthétisme, sa posture font penser à une danse latino, très appréciée en Europe : le Tango. D'ailleurs, lors de la médiatisation de la Kizomba, alors qu'en 2012, personne ne connaissait cette musique devenue danse, nous, les premiers danseurs parisiens, devaient en parler en employant cette image "le tango africain". Aujourd'hui, en 2016, la kizomba a connu une évolution exponentielle, et mieux connue, peut être abordée sur un angle plus culturel, avec le semba, de plus en plus recherché et apprécié en cours (à ne pas confondre avec la Samba du Brésil même si des connections sont évidentes).  

 

Puis nous avons participé à divers événements, invités par la Mairie de Vincennes dont : la place aux Arts (animations dans les rues de la ville), le Gala du Téléthon 2014 et 2015, la journée des associations 2015 et 2016.

Par ailleurs, nous avons aussi engagé un nouveau projet en partenariat avec le lycée professionnel de Montreuil et la maison de retraite Hector Malot de Fontenay sous bois. L'idée était de passer par la danse pour encourager le dialogue entre les jeunes et les résidents, mais aussi permettre aux jeunes de s'investir dans un projet, de développer des compétences professionnelles et personnelles (confiance en soi), à nos précieux seniors, nos mémoires, de pouvoir voir et vivre autre chose, se divertir, échanger, se rappeler de bons moments. Car la danse reste pour eux de très bons souvenirs et nous l'avons observé à leur énergie, leurs sourires, leurs retours. 

Aujourd'hui, nous donnons une nouvelle impulsion avec de nouvelles activités, faisant valoir d'autres régions de ce beau monde mais aussi d'autres disciplines artistiques ou techniques (savoir faire). Nous allons fouiller, chercher pour vous proposer de découvrir de nouvelles pépites : nous sommes les nouveaux chercheurs d'or  version ART & CULTURE ! 

Récemment, depuis février 2018, nous sommes basés en Bretagne, notamment à St Brieuc, là où l'identité est marquée, le patrimoine culturel riche de sa diversité et de son histoire hors norme et inspirant. Nous travaillons donc sur ce nouvel environnement avec joie et dynamisme.Tout en gardant le lien avec Paris et les autres régions de France :)

Nos projets sont aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, et sont continuellement renouvelés, enrichis. Nous sommes citoyens du monde. Et vous ?

DJey Putox

les images photo/vidéo de notre scène Téléthon !

... Plus? cliquez ici

Parce que nous sommes tous...

Artiss partage ce magnifique film de Yann Arthus-Bertrand